Jésus Christ: La Source de Vie

Articles

L’Evangile de Jean, au chapitre 4, nous parle d’une belle rencontre entre Jésus et la femme samaritaine. Cette rencontre n’est pas fortuite, car avec Dieu il n’y a pas de hasard. D’ailleurs il est parlé ici de la femme samaritaine, et non pas d’une femme samaritaine.

De la même manière, Dieu veut parler à notre coeur, à chacun d’entre nous, particulièrement et individuellement. Car son Amour pour chacune de ses créatures est particulier et individuel.

Le dialogue s’engage: La femme samaritaine ne peut comprendre le sens spirituel profond des paroles de Jésus qui lui dit que l’eau qu’Il veut lui donner « deviendra une source d’eau qui jaillira jusqu’à dans la vie éternelle ».

Il est en train de lui signifier que si elle reçoit la Parole de Dieu dans son coeur (La Parole c’est Jésus lui-même, la Parole faite chair, envoyée par Dieu Le Père). La Parole deviendra Esprit et Vie en elle, et que cette vie débordera jusque dans l’Eternité: c’est le don de la vie éternelle que Dieu Lui-même désire lui offrir.

Jésus fait alors le parallèle entre l’eau de la vie naturelle par laquelle chaque homme sur la terre survit, et l’eau de la vie « zoé » qui procède de la vie surnaturelle de Dieu et qu’Il désire donner à chacun d’entre nous, afin que chacun puisse vivre de la vie surnaturelle abondante qu’Il en réserve pour nous en Jésus-Christ.

La vie « zoé » est celle de l’Esprit Saint, qui régénère notre esprit et renouvelle notre intelligence. Mais la femme samaritaine est bloquée dans sa compréhension, elle se situe sur le plan naturel, alors que Jésus veut l’élever sur le plan spirituel.

En même temps, lorsque Jésus, qui la connaît parfaitement, discerne en son coeur qu’elle a eu cinq maris, qui n’étaient pas des époux d’alliance, la femme samaritaine pressent en son coeur que ce que lui propose Jésus peut combler, guérir son coeur meurtri, nettoyer toutes ses désillusions.

En effet, elle a eu plusieurs relations avec des hommes et aucun, jamais n’a pu combler sa soif d’amour. Elle est allée de déception en déception. Et en regardant Jésus son coeur commence à brûler, même si elle ne comprend pas tout de suite le sens profond des paroles de l’homme de Dieu juif qui s’adresse à elle en toute intimité.

Elle sent bien en son esprit que celui-ci est en train de lui proposer quelque chose de nouveau qui va révolutionner tout ce qu’elle a cru savoir jusqu’à cet instant.

Aujourd’hui il y a encore beaucoup des personnes que comme la femme samaritaine essaient de combler leur vies avec des nouvelles relations amoureuses, des voitures,  des maisons, des richesses mais rien de tout ça, pourra combler ce que Jésus – La Source de Vie- peut donner: la vie éternelle, le pardon des nos péchés, guérir et restaurer le coeur brisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *